Réversibilité
Toute intervention réalisée sur une oeuvre doit être réversible. Si pour une raison ou pour une autre, nous devions démonter notre travail, nous retrouverions le tableau dans l’état initial dans lequel on nous l’a confié.
Toute intervention réalisée sur une oeuvre doit être réversible. Si pour une raison ou pour une autre, nous devions démonter notre travail, nous retrouverions le tableau dans l’état initial dans lequel on nous l’a confié.
Invisibilité
La restauration que nous estimons la plus parfaitement réussie sera celle qui aura remédié au problème, sans qu’elle n’en ait modifié l’aspect général, ni le caractère particulier, ni l’histoire, ni les défauts intrinsèques à l’œuvre.
Respect du tableau
Nous devons le plus grand respect au tableau qui arrive entre nos mains, qu’il soit récent ou de plus de 200 ans. C’est à ce titre-là que nous serons à son écoute, comme un dialogue entre lui et nous.
Exigence du travail
On reconnaît le travail de notre “lignée” par la délicatesse des techniques utilisées qui permettent de conserver à l’oeuvre son identité originelle ainsi qu’au soin du détail, que cela soit sur la face du tableau, son dos, son châssis mais également sur ce qui est invisible au client. C’est à ces principes et à leur accumulation durant toutes les étapes d’une restauration que l’on reconnaît notre travail et son exigence.
Il arrive que les descendants d’anciens clients de nos ateliers nous ramènent des tableaux pour un nettoyage ou suite à un accident. C’est à ce moment-là que nous constatons la bonne tenue de notre travail à travers les décennies et le bien-fondé de notre exigence.